Je suis employeur
Témoignages

Lycée St Félix

"

Comment avez-vous connu Cédric ?

« Par le biais de Cap Emploi. Nous cherchions à remplacer une personne qui partait et qui était elle aussi en situation de handicap. Si nous n’embauchions pas une personne en situation de handicap, nous allions devoir payer une cotisation, une amende, je ne sais pas comment on dit à l’AGEFIP ; alors nous avons fait appel à Cap Emploi. Ce sont eux qui nous ont mis en lien avec ESAT hors les murs. Nous avons rencontré Cédric et Audrey et nous sommes partis sur des contrats aidés pour commencer puis nous avons embauché Cédric à l’issue de ces contrats. »

 

Que vous apporte l’accompagnement du conseiller en insertion professionnel d’ESAT hors les murs ?

« Une ligne directive quant à la manière de travailler avec Cédric.  A son arrivée au sein de mon équipe, Audrey, votre collègue m’avait mis en garde quant à l’éventuelle fatigabilité de Cédric. Donc nous avons fait attention dans un premier temps à sa charge de travail. Elle venait régulièrement faire des bilans pour voir comment se déroulait l’intégration de Cédric au sein de mon équipe. Pour ma part, j’’avais prévenu mes gars : « Cédric est un salarié comme vous, je n’accepterai aucune moquerie, aucune malveillance vis-à-vis de lui ».  Ces points de situation nous ont permis de donner petit à petit des tâches plus polyvalentes à Cédric. Aujourd’hui il n’est plus uniquement sur la partie espaces verts mais aussi sur la partie entretien. Je ne vois plus Cédric comme une personne en situation de handicap mais comme un gars comme les autres avec des compétences. J’en oublie qu’il à un handicap. D’ailleurs c’est bien que la conseillère de l’ESAT hors les murs nous rappelle que certes Cédric à des compétences et beaucoup de talent mais qu’il est aussi en situation de handicap et qu’il a donc aussi ses limites et qu’il faut en tenir compte pour que tout se passe bien »

« Nous apprécions aussi que l’ESAT hors les murs accompagne Cédric dans toutes ses démarches administratives. Ce n’est pas notre boulot. Par contre dès que Cédric à une question, une incompréhension, nous sommes là pour l’aider. Depuis que Cédric est en CDI, tout se passe bien et nous sommes très contents que Cédric soit là. »

 

Qu’elles sont les perspectives de travail sur le poste occupé par Cédric ?

« Nous souhaiterions que Cédric soit complètement autonome sur la partie espaces verts ; au moins au sein de l’enceinte de l’établissement. Ce serait bien qu’à terme il puisse charger, décharger, évacuer les déchets sans que son collègue soit forcément là. Aujourd’hui Cédric ne peut pas être totalement autonome car il n’a pas le permis B ».

Nous continuons également à former Cédric sur son poste d’entretien. Nous prenons en compte son handicap et nous adaptons la formation : cette dernière est basée sur  des schémas et des pictogrammes de couleurs. Cédric est très volontaire. Nous serons très heureux pour Cédric si nous arrivons à mettre en œuvre des moyens pour que Cédric puisse se débrouiller seul à lire les fiches d’interventions techniques de type « évier bouché ».

 

Vous avez constaté des changements chez Cédric depuis son arrivée ?

« Au départ Cédric ne parlait presque pas. Lors de son entretien d’embauche pour son contrat aidé, c’était le candidat qui en avait dit le moins. Pourtant nous l’avons retenu car nous avons senti le potentiel de Cédric et nous savions qu’il était accompagné et que cela nous faciliterait les choses en cas de problème. Aujourd’hui il est bavard, il parle avec tout le monde, il a toujours le sourire même quand il passe le carcher sous la pluie. »

Témoignage de Monsieur CHAUVEAU, Tuteur de Cédric.

 

Consultez le témoignage de Cédric

"

Retour