Passerelle pour l’emploi reste votre interlocuteur unique tout au long de la démarche d’insertion.
Notre service est financé par l’Agence Régionale de Santé et par le Conseil Départemental.
Le service Passerelle pour l’emploi, constitué de conseillers en insertion professionnelle spécialisés dans le handicap propose un appui professionnel aux entreprises pour créer les conditions de réussite dans l’intégration et la sécurisation du parcours d’intégration d’une personne en situation de handicap.
La loi rappelle que toute entreprise de 20 salariés et plus, ayant au moins 3 ans d'existence est tenue d'employer à temps plein ou à temps partiel, des personnes en situation de handicap à hauteur minimum de 6% de ses effectifs,
Le service Passerelle pour l’emploi peut vous aider à répondre à cette obligation.
Préparer l'accueil
Sensibiliser l'équipe ou le tuteur au handicap, aider à identifier et à organiser le poste de travail.
Faciliter la communication
Donner l'essentiel de façon simple, faire répéter la consigne pour s'assurer de sa compréhension, expliquer tout changement lié au poste.
Sécuriser l'intégration
Réaliser des bilans professionnels réguliers et définir des axes de progression, montrer le geste à effectuer plutôt que le décrire, favoriser le travail d'équipe, faire des retours positifs sur les tâches réussies.
Osez vous lancer, grâce à la mise à disposition de personnel !
Le dispositif de mise à disposition de personnel permet de détacher à titre individuel un travailleur handicapé en entreprise conformément aux articles :
L.344-2-4, R.344-15, 16, 17 ,18 et 19, R.344-21 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF)
L’article 39 de la loi du 11 février 2005
Pendant la mise à disposition, les candidats gardent leur statut de travailleur d’ESAT et sont rémunérés par le service Passerelle pour l’emploi.
La mise à disposition de personnel : Quels avantages pour l'entreprise ?
La mise à disposition, comment ça marche ?
La mise à disposition fait systématiquement l’objet d’une contractualisation : un contrat signé entre l’entreprise et Passerelle pour l’emploi et un autre contrat signé entre le candidat et Passerelle pour l’emploi.
Ce contrat précise, comme le prévoit la loi, l’ensemble des informations concernant le poste occupé, les horaires, le lieu de travail, le tutorat, les règles d’hygiène et de sécurité, les responsabilités respectives, les modalités financières, …
Les modalités financières de la mise à disposition :
En contrepartie du travail réalisé par le candidat, le service Passerelle pour l’emploi facture un coût de prestation évolutif dans le temps, à l’entreprise, au regard des évaluations effectuées.
La mise à disposition est un solution souple et progressive
Une évolution dans le temps, du coût de la prestation.
Passerelle pour l’emploi propose un appui professionnel à votre équipe, un accompagnement réactif et sur-mesure selon les besoins identifiés et un lien régulier avec le centre de formation.
Passerelle pour l’emploi va intervenir sur les 3 axes du parcours d’apprentissage :
Axe professionnel, axe formation et l’axe personnel.