Nouveau dispositif d’accompagnement proposé à la fois aux personnes en situation de handicap souhaitant travailler en milieu ordinaire et aux entreprises, privées et publiques, pour sécuriser le parcours tout au long de la vie professionnelle.
La nouveauté de ce dispositif réside dans la durée de l’accompagnement : le suivi s’effectue sans limite de temps et est modulé selon les besoins de la personne et de l’entreprise.
Cet accompagnement dans la durée était attendu depuis longtemps. Il est aujourd’hui inscrit dans la loi du 8 août 2016, loi sur la modernisation du dialogue social relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (art. 52, loi n° 2016-1088 du 8 août 2016) et décret n° 2016-1899 du 27/12/2016)
Le service Passerelle pour l’emploi de l’Adapei de Loire-Atlantique et le GIRPEH se sont associés pour le mettre en œuvre sur le département depuis le mois de décembre 2017.
L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les employeurs et pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de sécuriser l’emploi durable sur le marché du travail. Il aide à mettre en place les conditions de réussite pour l’insertion et le maintien des personnes.
Selon sa situation et ses besoins, la personne pourra :
Principe de l’emploi d’abord ! Vers une stratégie dite « place and train » :
Une méthodologie d’accompagnement innovante : méthode IPS « Individual Placement and Support »
Cette méthode a été conceptualisée, modélisée, évaluée au travers d’études comparatives. Les études reconnaissent plus de 60 % de personnes accompagnées trouvent un emploi en milieu ordinaire comparativement à d’autres méthodes. En Europe, le taux moyen d’emploi avec cette méthode est de 47 %.
C’est la MDPH qui, au vu de la situation, oriente vers le dispositif sur la base d’une notification spécifique « emploi accompagné ».
Le dispositif est basé à Nantes, et intervient sur tout le territoire du département en proximité du lieu de vie ou de travail de la personne en situation de handicap.