Je suis travailleur handicapé
Témoignages

Candidat Cédric

"

Quel est votre parcours Cédric avant d’être embauché au sein du lycée Saint Félix :
« Je suis allée jusqu’en CP et puis je suis rentré au CENRO avant d’aller à l’IME de Vallet. J’ai appris à travailler en espaces verts à l’IME. Après je suis allé à l’ESAT de Saint Julien de Concelles en atelier espaces verts. Au bout de quelques années, mon moniteur m’a proposé d’aller faire des stages en milieu ordinaire à Jardin conseil à Haute Goulaine. Ça c’est bien passé. J’ai demandé à travailler en milieu ordinaire pour quitter l’ESAT. »

 

Pourquoi avoir choisi l’ESAT hors les murs :
« Lorsque j’étais à l’IME de Vallet, l’ESAT hors les murs s’était déplacé pour nous expliquer ce que c’était et comment ils accompagnaient les personnes à travailler en milieu ordinaire. J’avais rencontré monsieur Gagnet, bien avant madame Jean. Lorsque mon moniteur de Saint Julien m’a parlé de l’ESAT hors les murs, ça ne m’était pas inconnu. »

 

Comment s’est passé votre accompagnement à l’ESAT hors les murs ?
« J’ai rencontré Audrey, elle m’a aidé à trouver un emploi en milieu ordinaire. J’ai fait un stage en mairie en espaces verts. Puis je suis allé à Savenay, où j’ai travaillé dans la création d’espaces verts. Et j’ai eu un contrat aidé pendant 2 ans au lycée Saint Félix et enfin mon CDI après. »

 

Pourquoi vouloir travailler en milieu ordinaire ?
« Je voulais changer, voir autre chose. Au bout de 6 ans d’ESAT, j’avais fait le tour. »

 

C’est facile de travailler en milieu ordinaire ?
« Non, il n’y a rien de sûr. Soit tu as un contrat aidé, soit tu as un CDD, soit tu as la chance d’avoir un CDI. Le rythme est dur. C’est plus fatiguant que l’ESAT. Je suis fier de travailler en milieu ordinaire. Je suis au bout de mon rêve. »

 

Aujourd’hui si vous deviez retourner en ESAT, comment vous vivriez ce retour ?
S’il y a un retour en ESAT, c’est dur, c’est la fin. Je n’ai pas envie de travailler en milieu protégé. Je suis autonome en milieu ordinaire.

 

 

Consultez le témoignage du tuteur de Cédric

"

Retour