Je suis employeur
Témoignages

Leclerc

"

Rencontre lors du salon métier et handicap de la BEAUJOIRE en février 2010 avec des conseillers en insertion (passerelle pour l’emploi) ADAPEI 44.

 

En avril 2010 après avoir reçu Madame D. (conseillère en insertion professionnelle ESAT hors les murs), nous avons fait connaissance avec Anthony pour envisager un stage d’un mois sur le secteur logistique. Ce stage s’est déroulé avec une bonne intégration d’Anthony au sein de l’équipe et sur l’ensemble du magasin.

 

J’ai contacté Madame D. début septembre car une opportunité se présentait sur le secteur logistique en magasinage épicerie PGC.

Suite à l’étude de poste effectué nous avons conclu d’un commun accord l’intégration d’Anthony dans l’équipe logistique pour un contrat de 3 mois (en collaboration avec les RH) et un suivi d’évaluation tous les mois.

 

Un tuteur a été nommé et la formation dans la réserve épicerie se fait en binôme concernant son travail au quotidien en lui laissant depuis peu, de l’autonomie en fonction des palettes à ranger en picking.

Une formation au transpalette électrique à table de travail a été effectué, ce test de conduite est obligatoire pour toute personne intégrant l’entreprise.

 

L’intégration s’est déroulée en plusieurs phases ; Le processus d’intégration consiste à présenter l’entreprise dans son ensemble avec toutes les étapes du métier de logistique et de la sécurité incendie.

 

Anthony a assisté à la réunion trimestrielle logistique avec l’ensemble de l’équipe le 21/9/10.

Tous les sujets concernant l’entreprise et la logistique sont évoqués (par diapos).
Exemple : le projet mis en place concernant les fermentescibles et le SME qui l’accompagne.

 

Aujourd’hui Anthony participe au suivi du projet qui a vu le jour en juin 2010 sur la récupération des fermentescibles (déchets verts) avec la mise en place d’un SME (système management environnementale) en binôme lors du nettoyage des bacs roulants après la collecte. Un classeur avec toutes les consignes est à disposition avec les noms des personnes qui participent au déroulement de cette mission.

 

Trois personnes suivent en interne la formation liée à l’insertion d'Anthony.
- Charles (magasinier, formateur en binôme)
- Jean-Marc (adjoint et tuteur logistique)
- Eugène (Responsable département logistique, présent sur les salons de recrutements des travailleurs en situation de Handicap avec le service des ressources humaines).

 

Mon ressenti aujourd’hui par rapport à ce projet d’insertion professionnelle est très positif :

 

Pour moi, c’est une expérience humaine basée sur un véritable partenariat gagnant/gagnant. D’une part, avec mon équipe nous avons envie de concrétiser et pérenniser l’intégration et l’accompagnement d’Anthony car c’est source de satisfaction pour nous et d’autre part c’est encourageant pour Anthony car ses efforts et sa détermination sont source d’épanouissement.

 

L’accompagnement d’Anthony se fait au quotidien sur le terrain ou lors de son évaluation professionnelle une fois par mois avec Madame D.

 

Le plus difficile est de sensibiliser les personnes qui travaillent au quotidien avec Anthony.

Ce travail de fond se réalise sur le terrain en communiquant avec l’aide des données explicatives qui sont très utiles. 

 

Je reçois et je vais voir régulièrement à leurs postes les personnes de mon équipe qui travaillent au quotidien avec Anthony pour leurs demander leurs ressentis afin de pouvoir déterminer les axes de progrès à mettre en place pour adapter le travail au quotidien d’Anthony. Cette intégration sera une réussite si nous arrivons à faire cohabiter les impératifs des deux parties : l’entreprise et l’homme.

Il ne faut pas prendre de décision hâtive et bien analyser les propos recueillis des uns et des autres pour faire progresser la personne à intégrer.

Merci à mon équipe pour leur professionnalisme et à la confiance accordée par la direction sur ce projet. 

 

Eugène (responsable logistique)

"

Retour