Je suis employeur
Témoignages

Mairie de St Colomban

"

Depuis quand accueillez-vous des apprentis en situation de handicap ?

A la Mairie de Saint Colomban, on accueille des jeunes en apprentissage en restauration scolaire  depuis 5 ans. Avec Ludovic c’est le troisième jeune en situation de handicap que l’on forme.

 

Pourquoi avoir fait ce choix ?

C’est par hasard, suite au courrier qu’un élu du territoire avait adressé au maire de St Colomban. Il s’agissait de la demande d’une jeune fille en situation de handicap qui avait du mal à trouver un contrat d’apprentissage. On a donc  réfléchi à l’accueil de cette jeune fille en équipe. On voulait que ce soit une décision collective car pour former un jeune il faut bien le suivre, prendre le temps et avoir de la patience quand il y a des difficultés.  On a donc fait ce choix.  Le parcours de cette jeune fille a été  difficile, elle n’est pas allée au bout de son apprentissage, elle avait trop de difficultés personnelles. Mais cela ne nous a pas découragé, l’année suivante on a pris une nouvelle apprentie accompagnée par le service  Passerelle pour l’emploi là aussi. On s’est accroché, ça a bien marché, et maintenant c’est une jeune fille qui  a un métier, un contrat et un appartement et quand elle vient nous voir pour nous dire tout cela, on est content. On a réussi notre mission. Elle revient nous voir souvent c’est donc qu’elle nous apprécie.  

 

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Les jeunes en situation de handicap sont tous différents, on apprend à les connaitre et à voir comment ils fonctionnent mais d’une manière générale il faut que l’équipe soit patiente car il faut répéter les apprentissages. Le besoin de vérifier et superviser le travail est constant.

Recevoir un jeune en situation de handicap remet aussi nos pratiques en question. Au début de l’accueil des jeunes en situation de handicap on avait du mal à trouver la bonne mesure.  On avait tendance à penser qu’avec des difficultés d’apprentissage on devait être  moins exigeant, moins dur, mais on s’est aperçu que le cadre donné à l’apprenti  en  situation de travail est important s’il l’on veut bien le former et l’amener à progresser. Il faut les mêmes règles pour tous avec ou sans handicap.

 

Qu’apporte le suivi du service Passerelle pour l’emploi en entreprise pour vous et pour le jeune ?

C’est important ;  vous nous donnez des conseils quand on rencontre des difficultés, quand il n’y a pas d’avancées dans les apprentissages. Vous nous aidez  à adopter certains comportements dans certaines situations. Par exemple pour Ludovic il était important d’établir des  règles pour différencier le temps de travail et le temps de détente,  pour l’aider  à comprendre ce qu’on attend de lui  sur son poste de travail. On a besoin de conseils car ce n’est pas toujours simple. On se sent épaulé.

Témoignage de Gilbert GASPARI, Tuteur de Ludovic.

 

Consultez le témoignage de Ludovic

"

Retour